COMMUNIQUE DE PRESSE
Non Mme Eudier, les systèmes bio ne sont pas invivables ! À condition que chacun joue son rôle...
04.07.2023
Dans un reportage diffusé par France 3 Normandie, la Vice-Présidente de la Région Normandie se défend de donner un bonus à l'installation en bio car elle préfère aider des systèmes « viables et vivables ». Ce ne serait pas le cas de la bio ?
L'agriculture bio est pratiquée par un nombre croissant d'agriculteurs, et a depuis longtemps fait la preuve de son efficacité technico-économique. Ce dont les paysans bio souffrent aujourd'hui, c'est d'un retournement conjoncturel de marché de grande ampleur, sans aide publique pour soutenir les filières, contrairement aux filières conventionnelles qui sont largement aidées en cas de crise (crise du porc, crise la betterave par exemple).
Au lieu de mépriser la réalité de la situation et des pratiques des producteurs et productrices bio, Madame Eudier et la Région Normandie seraient mieux avisées de venir dans leurs fermes pour se rendre compte de leur « viabilité » et de leur « vivabilité ».
Elles feraient mieux de respecter et de faire respecter la loi Egalim qui impose 20% de bio dans les cantines (5 % aujourd'hui en Normandie), ce qui serait une vraie bouffée d'oxygène pour la filière bio normande. La région et Madame Eudier pourraient également reconnaître enfin les nombreux services environnementaux que les paysans et paysannes bio rendent gratuitement à la collectivité, comme par exemple la non pollution de l'eau bue par tous les normands. C'est ça qui rendra la Normandie viable et vivable.
Télécharger le communiqué de presse
Contacts :
Christophe OSMONT - Bio en Normandie - tél: 06 70 57 89 33
Laurent LERAY - Confédération paysanne de Normandie - tél: 06 41 29 51 53