Home > Communiqués de Presse > [Calvados] NON au projet photovoltaïque sur des terres agricoles ...
Partager :

COMMUNIQUE DE PRESSE

[Calvados] NON au projet photovoltaïque sur des terres agricoles à Pont d’Ouilly

25.10.2023

La Confédération Paysanne du Calvados s'oppose au projet photovoltaïque au sol au lieu dit Vauvarin à Pont d'Ouilly, sur une surface de 23 hectares de terres agricoles. Ce projet porté par la société UNITe a reçu un avis favorable par le conseil municipal, lors de sa séance du 5 juin 2023, l'invitant, de fait, à poursuivre ses démarches d'urbanisme.

La Confédération Paysanne déplore cette approbation du conseil municipal pour un projet, au cœur de la Suisse Normande et à proximité de la vallée préservée du Noireau, dont les impacts économiques, touristiques, et surtout écologiques, ne peuvent être évalués.

De même, une ferme apicole située à quelques dizaines de mètres des éventuels panneaux photovoltaïques, s'inquiète de leur impact sur son activité ; leurs effets magnétiques, sonores et lumineux sur les abeilles restant peu étudiés à ce jour.

Une fois encore, la Confédération Paysanne regrette la situation économique de nombreu-ses éleveur-ses qui, comme ici, en seront réduits à accepter les rentes de l'agrivoltaïsme, pour palier leurs faibles revenus. La rente photovoltaïque n'est pas un revenu agricole !

Elle rappelle que sa motion contre les projets de panneaux photovoltaïques sur des terres à vocation agricole (agrivoltaïsme), a été adoptée par la Chambre d'Agriculture lors de sa session du 24 novembre 2022.

La Confédération Paysanne du Calvados dénonce la multiplication de ces projets, souvent perçus comme une avancée écologique, mais dont les dangers pour le devenir de nos campagnes et de ses acteur-trices, sont avérés : détournement de la vocation nourricière des terres, opportunisme foncier et financier pour des entreprises privées dans un contexte économique difficile pour le monde agricole, risque de spéculation foncière et frein à l'installation des paysannes et des paysans. 

En outre, la Confédération Paysanne s'inquiète du précédent que pourrait créer ce projet de Pont d'Ouilly s'il devait voir le jour, au risque de les encourager partout ailleurs.

Engagée depuis longtemps pour une transition écologique et énergétique, la Confédération Paysanne ne peut malgré tout accepter cette nouvelle concurrence sur les terres nourricières. Il existe un potentiel suffisamment important sur les bâtiments et friches industrielles pour développer les projets photovoltaïques, et répondre aux objectifs gouvernementaux.

La Confédération Paysanne rappelle que l'énergie la moins polluante est celle que l'on ne consomme pas !

Contacts presse : Christelle Hie, apicultrice et membre de Confédération Paysanne du Calvados : 06 69 05 58 27

Patrick Hamelin, secrétaire de la Confédération Paysanne du Calvados : 06 20 72 01 22

 


Contacts :
Patrick HAMELIN - secrétaire de la Confédération Paysanne du Calvados - tél: 06 20 72 01 22
Christelle HIE - apicultrice et membre de Confédération Paysanne du Calvados - tél: 06 69 05 58 27
NOUS CONTACTER Confédération Paysanne de Normandie
Maison des solidarités - 7 rue Daniel - 14000 CAEN