COMMUNIQUE DE PRESSE
Financement syndical: prendre aux pauvres pour donner au riche !
14.11.2023Communiqué de presse
Caen, le 14 novembre 2023
Financement syndical: prendre aux pauvres pour donner au riche !
C'est ce que s'apprête à faire le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc FESNEAU en modifiant les règles d'attribution du financement public aux syndicats agricoles. Actuellement le financement est calculé en fonction du résultat aux élections professionnelles aux Chambres d'Agriculture : 75% en fonction du score et 25 % en fonction du nombre d'élus. S'il est établi une grille sur 50 – 50, le financement sera encore moins lié aux résultats réels de chaque syndicat, le nombre de sièges n'étant pas directement proportionnel au nombre de voix. Marc FESNEAU parie sur une FNSEA** majoritaire aux prochaines élections et entend affaiblir par asphyxie financière les syndicats minoritaires, Confédération paysanne et Coordination rurale.
Pour la Confédération paysanne Normandie, ce projet est inique et antidémocratique. Il traduit un mépris de ses électeurs et constitue une menace pour le bon fonctionnement du pluralisme syndical. Il n'y a aucune raison de donner plus de poids au nombre d'élus qui ne sont pas une charge pour les structures syndicales, puisqu' indemnisés par les Chambres d'Agriculture. Les syndicats doivent par contre assumer leurs obligations de représentation dans de bonnes conditions, ce qui nécessite notamment une animation par des salariés et des paysans. En affaiblissant les syndicats minoritaires par ce décret à venir, Marc FESNEAU veut-il un tête à tête avec la FNSEA** comme à l'époque du syndicat unique oubliant la diversité du monde agricole ?Que l'avenir des syndicats dépende du bon vouloir d'un ministre et de ses préférences est une anomalie démocratique !
Il serait aussi envisagé d'abaisser le seuil de représentativité pour les instances officielles départementales à 5% (au lieu de 10% actuellement), mais comment assurer correctement la représentativité sans les moyens financiers pour la faire vivre?
Les corps intermédiaires sont indispensables au bon fonctionnement de la société. Les supprimer par étranglement financier ou par dissolution, revient à supprimer des lieux d'expression s'inscrivant dans le champ républicain. La Confédération paysanne demande à Marc FESNEAU, d'abandonner ce projet et de garder le statu quo pour que le pluralisme syndical continue d'exister.
Contacts :
- Laurent LERAY, porte-parole régional - 06 71 59 19 62
- Jean-François GODARD, Secrétaire général - 06 12 94 22 77
- Elodie MARC, animatrice syndicale - 06 41 29 51 53
Contacts :
Laurent LERAY - Porte-parole régional - tél: 06 41 29 51 53
Jean-François GODARD - Secrétaire général - tél: 06 12 94 22 77