COMMUNIQUE DE PRESSE
[Conf'14] Communiqué de presse - Pour un vrai soutien à l’Agriculture Biologique
18.12.2023Caen, le 18 décembre 2023
Communiqué de Presse
Pour un vrai soutien à l'Agriculture Biologique
La FDSEA* et les JA* du Calvados annoncent leur soutien à l'agriculture biologique, et des actions sur le terrain. Un soutien « sur le tard » que la Confédération Paysanne suspecte d'arrières pensées.
Peut-on en effet afficher son soutien à l'Agriculture Biologique, et avoir sur le terrain des propos et des actes à l'opposé ?
Peut-on considérer que mettre en place une Zone de Non Traitement équivaut à « retirer cette surface à la production agricole », comme si une agriculture sans phytosanitaire ne produisait rien ?
Peut-on importer des graines de protéagineux OGM, dont la dissémination peut contaminer et interdire, de fait, toute culture bio ?
Peut-on s'opposer à la restriction d'utilisation des pesticides contaminant les cultures bio voisines, par propagation aérienne ou par l'imprégnation durable des sols ?
Peut-on perdre le consommateur par la multiplication de labels aux cahiers des charges douteux ?
Peut-on siphonner les fonds publics destinés au bio (aide au maintien) pour le financement d'un label HVE** sans aucune garantie sanitaire ou environnementale ?
Peut-on s'opposer, en réunion SAFER, à l'attribution prioritaire d'une surface en bio à une ferme labellisée bio ?
Peut-on signer des partenariats de communication avec les gros distributeurs que l'on accuse par ailleurs de « marger » exagérément sur le bio ?
Toutes ces postures du binôme FNSEA**/JA**, nous font douter de la sincérité du discours actuel, tenu en cette période de pré-élections professionnelles.
La Confédération Paysanne n'a pas attendu aujourd'hui pour être au côté des paysan.ne.s engagés en Agriculture Biologique ; Celle-ci s'inscrit totalement dans la transition qu'elle prône depuis longtemps , vers une agriculture rémunératrice, et respectueuse des citoyens, des consommateurs, et de notre environnement.
Contacts presse :
Stéphane Bourlier, porte-parole : 06 34 02 33 66
Jean-François Godard : 06 12 94 22 77
Patrick Hamelin, secrétaire général : 06 20 72 01 22
Contacts :
Jean-François GODARD - Secrétaire régional - tél: 06 12 94 22 77
Patrick HAMELIN - secrétaire de la Confédération Paysanne du Calvados - tél: 06 20 72 01 22
Stéphane BOURLIER - Porte-parole Confédération Paysanne du Calvados - tél: 06 34 02 33 66